mardi 26 octobre 2010

Carddass fr Part 0

Je m'attaque a la présentation de la part 0 des Carddass fr.
Je nomme volontairement cette série ainsi même si selon bandai France  elle s'intègre dans la collection des Carddass : le grand combat en tant que "1ere partie".
En effet cette part fut a l'époque considérée comme la première des Carddass : le grand combat c'est pourquoi la part 12 est nommée deuxième partie, une petite bourde dû a une confusion entre les deux séries.
Je ne souhaite pas présenter les choses ainsi c'est pourquoi je préfère considéré cette série comme la part 0 des Carddass fr.

Version française de la part 16 des Carddass hondan cette extension (mrx inside) est sortie en 1995.
elle se compose de 36 regular, 5 prism simple une double prism et 2 cartes hors série.

Booster Carddass première partie

Cette part est la  la seule parmi les Carddass fr à avoir été distribuée en booster. C'est également la première collection éditée par Bandai France.
La composition des booster est similaire à celle des Carddass : le grand combat à savoir 5 cartes par pochette
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2 nouvelles cartes font leur apparition dans la version fr, les cartes hors série estampillées carte commémoratives.
Bien qu'étant de vulgaire copies des 2 SP des Carddass hondan special Asia elles constituent néanmoins les prémices de nos magnifiques carte hs que l'ont retrouvera dans la collection Carddass : Le grand combat et qui arboreront une maquette similaire.
La première différence entre la version Jap et la version fr qui saute au yeux est l'apparition d'un bandeau noir contenant le nom du personnage. 
Remplacer les caractères Jap étant certainement trop complexe a l'époque, bandai France a choisi d'apposé ce bandeau par dessus dans un souci de facilité et ce au détriment du visuel qui s'en trouve légèrement rogner.


On remarque également une modification concernant la numérotation.
Les carte numéroté de 507 a 510 en Jap on droit a une numérotation spécifique en FR a savoir futur 1 à 4.
cette modification intervient pour une meilleur lisibilité car ces 4 cartes dans la version Jap ont une particularité de par leurs numérotations alternatives, c'est pourquoi elle ne suivent pas la numérotation traditionnels. Pour les pauvres petits français de l'époque il valait mieux trouver un moyen de contourner cela parce qu'ils auraient été totalement perdu sachant que la collection démarre à la carte 618.
Le fait que les cartes soit estampillées FUTUR n'est pas un hasard c'est en réalité la traduction du kanji caractéristiques aux 8 cartes du genre.
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 Il existerait une carte qui ferait perdre Trunks irrémédiablement 



Il parait que la carte de la famille Songoku renferme un secret

Passons désormais a la partie qui est a mon sens la plus sympathique de cette collection, les différentes énigmes, liens et indices contenus dans les textes.
La part 16 est principalement centré sur le combat qui oppose Gohan et Bojack.
Plusieurs cartes ont une corrélation comme ont peu le voir dans les exemples ci dessus, mais la plus grande partie d'entre elles concerne l'affrontement majeur de la part.


Le but de tout cela est de nous faire revivre ce combat au travers des cartes  et la grande énigme qui se pose est de savoir comment Sangohan pourra vaincre Bojack.
Bojack dispose du plus fort DP de la part : 1800  il nous faut donc trouver le moyen pour que Sangohan le surpasse.
- La carte 618 (premiere de la part) pose l'énigme majeur
- La carte 622 nous indique qu'il existe au moins 2 moyens d'arriver a nos fin.

Voici les réponses :


Le moyen le plus simple est la transformation en SSJ2 via le combo carte 626+628 qui augmente le DP de gohan de 300.
Combo plutôt simple, cependant cette technique n'est pas infaillible et peut être contrée par cette carte :




Ce qui nous amène a la seconde technique :


La carte 628 nous envoie vers les 4 kaio qui eux nous donnent la clè de l'enigme.

Ce combo est imparable et nous permet de vaincre Bojack à coup sur et magie il nécessite l'intervention de goku, on colle donc parfaitement avec l'histoire de l'OAV.
Au travers de cette recherche dans votre collection vous revivez le combat et vous permettez a Gohan d'anéantir sont ennemi exactement de la même manière que dans l'OAV.


On prend alors conscience de tout le soin qui a été apporté a cette collection pour retranscrire au mieux l'œuvre de toriyama et tout a coup les bout de carton s'anime et redonne vie a l'histoire.

J'espere que la part suivante sera tout aussi bien construite. La suite au prochain épisode. 


Jeanphi       



1 commentaire:

  1. Magnifique article j'adoooooore les petites infos sur les énigmes ^^

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